Le refuge des dés sauvages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le refuge des dés sauvages

Forum pour Call of Cthulhu, Donj', INS/MV et Loup-garou
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  AnnuaireAnnuaire  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jargon

Aller en bas 
AuteurMessage
Sebamher
Maître Absolu des Dés
Maître Absolu des Dés
Sebamher


Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 39
Humeur : Malade
Emplois/Loisirs : Géologue rôliste
Date d'inscription : 22/10/2005

Jargon Empty
MessageSujet: Jargon   Jargon EmptyDim 14 Mai - 23:24

Ce jargon est réservé à ceux qui ont vécu ou qui sont nés dans les plans...
Les aplanis natifs de Sigil par exemple Wink

Aplanis: désignes les êtres que les plans ont altérés physiquement comme les tieffelins.

Affranchi: sont des personnes expertes, sages et particulièrement expertes dans leurs domaines.

Azimuté: les fous, ceux qui n'ont put admettre l'immensité des plans et ses multiples réalités.

Béjaune: tous ceux qui comprennent vite lorsque les explications sont longues... donc la plupart des primaires, sauf toi l'ami.

Bibard : un ivrogne.

Bige: un sot, un imbécile quelqu'un qui à un don pour trouver un moyen de se mettre dans les mauvaises histoires.

Bougre: un malheureux, témoigne souvent de la sympathie à un matois malchanceux ou de l'ironie à un bige.

Cage (la) : surnom que les natifs de Sigil donnent à leur ville, il vient du terme cagette et n'a donc rien de très valorisant.

Cagette: une cellule.

Cageurs : habitants de Sigil

Case : la maison ou l'endroit où vit un matois. A une connotation positive en tant qu'endroit joli ou respectable.

Céleste : être intelligent natif des plans supérieurs.

Chanson : une expression signifiant nouvelles, rumeurs locales, faits ou toute autre information.

Conduit planaire : une connexion de type trou de ver entre deux niveaux d'un plan ou (rarement) deux niveaux de deux plans différents.

Dédale : piège dimensionnel où la Dame des Douleurs exile ses ennemis.

Enfumé: façon peu amicale de traiter quelqu'un d'idiot.

Externe: c'est toi bige, quelqu'un originaire des plans primaires,. Ce terme ne porte pas de jugement de valeur contrairement à béjaune.

Factionnaire: militant de base des factions.

Factor: ce sont les pontes des factions, pour celle qui ont une hierarchie.

Factotum: ce sont des guides "officiels", ils travaillent tous pour une faction.

Fantôme : un primaire qui visite les plans sous l'effet d'un sort astral. Comme cela implique peu de risques physiques, c'est souvent considéré comme lâche et même de mauvais goût par les planaires (qui ne peuvent utiliser ce mode de voyage). Le terme "bébé corde" est aussi utilisé.

Jouer un air : jouer un tour à quelqu'un s'en se faire prendre.

Lascar : référence neutre à une personne, mais s'applique plutôt à un guerrier.

Livre des morts : livre légendaire où serait inscrit le nom de tous ceux qui sont passé de l'autre côté. il ne fait donc pas bon d'y avoir son nom...

Matois: quelqu'un faisant preuve d'un peu de bon sens, terme plutôt flatteur.

Musique : un prix qu'un lascar n'a habituellement pas envie de payer.

Nourrir le ver : Exécuter un prisonnier. Expression liée à la méthode d'exécution favorite des Rectifieurs, qui met en jeu une Wyrm.

Paumé : quelqu'un qui n'est pas au fait des us et coutumes planaires. Souvent synonyme de primaire. Insulte fréquente.

Pelade : une arnaque

Perdu : mort. Il s'est perdu signifie qu'il ne reviendra pas sans résurrection.

Péquin: terme neutre qui peut s'adresser à n'importe qui.

Pétitionnaire : un mortel qui est mort et dont l'âme a reformé un corps sur le plan de son alignement ou dans le domaine de son dieu, sans mémoire de sa vie passée. Un pétitionnaire finit toujours par se fondre avec son plan.

Piste : moyen de mouvement planaire qui requiert un mouvement physique. Des pistes connues sont les rivières Styx et Océan, Yggdrasil et le Mont Olympe.

Portails: ce sont les portes de Sigil, elles relient tous les endroits du multivers, des plans primaires à la dernière strate des abysses en passant par le mont Olympe...

Proxie : un puissant serviteur d'une Puissance.

Puissance: certains les appelles aussi dieu, à toi de voir si tu y croîs...

Rabatteur: il s'agit d'un guide dans la ville de Sigil.

Règle des Trois : une des règles fondamentales du multivers. Les choses ont tendance à aller par trois. Encore à toi de voir...

Tête de bois : quelqu'un de lent à la comprenette, idiot. Normal que ce soit le surnom des membres de l'Harmonium... chut!!! y a une patrouille.

Touché par les plans : se dit d'une personne résultant d'un croisement planaire. Les tieffelings, les aasimars et les genasi sont touchés par les plans. terme plutôt valorisant contrairement à aplanis.

Unité des Anneaux : une théorie qui dit que tout forme un cercle logique ou une structure circulaire et en particulier les plans...
Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhuetcompagnie.actifforum.com
 
Jargon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le refuge des dés sauvages :: Le Donjon :: Aides de jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser